Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
Vous connaissez globalement le rôle des différents professionnels de la vision dans le suivi de votre santé oculaire et de votre bien-être visuel : le médecin ophtalmologiste, l'orthoptiste et l'opticien ont chacun des missions bien définies et complémentaires.
Aujourd’hui en France, 22% de la population a plus de 60 ans, dans 25 ans, l’INSEE projette que cela dépassera les 30%. Ainsi les progrès de la science nous permettent de vivre plus longtemps, ce qui est une chance pour nos générations. Un des enjeux de santé publique concerne le développement de déficiences visuelles telles que la DMLA, la plus répandue et la plus connue du Grand Public, mais d'autres déficiences méritent aussi une sérieuse considération comme le glaucome, la rétinopathie diabétique, etc.
Les 3 « O », Ophtalmologiste, Opticien et Orthoptiste spécialisés dans la "basse vision" travaillent conjointement en présence d’un problème visuel plus grave provoquant une situation de malvoyance. L’ophtalmologiste qui pose le diagnostic médical, prend en charge le patient et suit l’évolution de la pathologie. Il introduit ensuite le chemin d’accompagnement social, de rééducation et d’équipement en aide optique pour la personne déficiente visuelle. L’opticien en relation avec l’orthoptiste définit l’aide optique la plus adaptée, l’orthoptiste travaille sur l’apprentissage de nouvelles stratégies visuelles, c’est-à-dire de nouvelles méthodes d’observation pour la personne concernée.
D’autres professionnels sont impliqués pour accompagner et optimiser l’autonomie de la personne. L’ergothérapeute, l’instructeur en locomotion, le psychomotricien, le psychologue et le professionnel du social ont un rôle essentiel et complémentaire pour aider le sujet à mieux appréhender sa nouvelle situation et conserver son autonomie.
Bien entendu, l’approche d’une défience visuelle est différente suivant qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, et suivant l’évènement, à savoir, est-ce que la déficience est liée à une anomalie congénitale ? (la personne est née avec), à un accident ? à l’âge avancé de la personne ? etc. L’accompagnement doit être global et engage de nombreux professionnels.
Il est souvent difficile de trouver tous les professionnels spécialisés pour prendre en charge une personne déficiente visuelle. Pour faciliter cet accompagnement global, des structures pluri-disciplinaires existent et proposent ce service, en ambulatoire ou en accueil provisoire de jour et de nuit. Ces structures spécialisées sont réparties sur tout le territoire français.
Les associations jouent aussi un rôle essentiel : que ce soit des associations de patients, ou des associations réunissant des professionnels spécialisés et des patients, elles permettent des échanges humains fondamentaux au bien-être des personnes concernées et de leur entourage. L’échange et le partage participent à l’acceptation d’une situation particulière, et à la construction d’une vie épanouie, adaptée aux circonstances, faite d’une vie sociale, de loisirs, d’activité professionnelle… Par ailleurs, l’action de ces associations contribue souvent à récolter des fonds pour aider la recherche.
Il n’existe pas de liste exhaustive de ces structures et de ces associations, quelques unes sont répertoriées dans le chapitre « spécial malvoyance enfant » ou dans le chapitre « l’accompagnement d’un adulte malvoyant » du Guide de la Vue®. Pour autant, Guide-Vue sollicite l’indulgence des sites oubliés, et précise que ces listes ne sont pas des recommandations.
Pensez au forum Grand Public du Guide de la Vue® www.forum.guide-vue.fr : profitez de ce support de communication gratuit, vous pouvez y échanger entre vous ou avec des professionnels de la vision.
Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P